mardi 15 septembre 2015

Quand t'es dans le désert... à Tripoli, depuis trop longtemps.

Tripoli
Youssef Daoudi

Glénat
Juin 2014

La couverture est superbe. Une petite caravane de soldats, un dromadaire et un cheval tenu par le licols avancent en silence, on le suppose, dans le désert et l'aube naissante.
Le titre indique le genre de désert et on s'étonne de ne pas connaître le nom de l'auteur.

Youssedf Daoudi ?
Une fois l'album ouvert et quelques pages feuilletées, on reste interloqué par la puissance de planches, la qualité du trait et de l'encrage.
Comment est-il possible d'être passé à côté d'un tel dessinateur, jusqu'à présent ? Et le synopsis paraît quant à lui très intéressant.

1805 : une expédition composé d'un détachement de huit marines et de 500  hommes, dont plusieurs mercenaires arabes, berbères et grecs traverse le désert de Lybie avec comme objectif la prise de Tripoli. A leur tête, l'ex consul de Tunis : William Eaton, précurseur de Lawrence d'Arabie, et le pacha Hamet Karamanli, déterminé à reconquérir son trône. (Editeur)


Si ce grand récit d'aventure, retraçant le premier fait d'arme des Etats-unis en dehors de leur territoire est un épisode inconnu; tout le mérite revient à cet album de le mettre en lumière aujourd'hui.

La clarté de la mise en page et le style du trait de Youssef Daoudi (La Trilogie noire, Casterman 2005-2008) ne sont pas loin de rappeler ceux d'un Jacques Terpant, si l'on devait tenter une comparaison, voir Franz sur certaines scènes hyppophiles; et cela indique combien son classicisme autorise une lecture confortable et de toute beauté.

L'aventure en elle-même, incroyable, qui va jeter des centaines d'hommes en pâture au désert, et dans la guerre, avant d'être broyés par les manigances de diplomates véreux, participe pleinement à l'attrait de ces 88 pages.
Quelques scènes développent aussi de beaux moments humanistes, et les relations interculturelles et religieuses pointées ici et là dans le récit apportent une ouverture bienvenue, en comparaison à notre époque troublée sur ce sujet. Il s'agit d'un autre atout sous-jacent de cet album.

L'histoire est dramatique, mais magnifique. Et l'on s'interroge sur les tenants et les aboutissements de ces conflits, parfois oubliés, comme ici, qui ont fait notre histoire.

Celle-ci en tous cas méritait d'être racontée.
Bravo !

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