dimanche 13 septembre 2015

Festival BD Ambierle 2015 : pendant que je m'en souviens…


Cette année, belle affluence pour la quatrième édition du festival BD d'Ambierle avec une affiche haut de gamme, autour de la venue entre autre de Didier Convard et Didier Falque.
Ces deux derniers, présents grâce à la présentation d'un des prototypes du graal de la collection du Triangle secret : "Le testament du fou", un réceptacle en bois, et étain, façon pupitre de moine du XIIeme siècle, réalisé en 33 exemplaires par les éditions Empher.
Une pièce en souscription, qui a germé dans la tête de quelques collectionneurs et passionnés de la série, que l'on a donc pu voir, toucher et se faire expliquer par Jean-Marc Pinon, gêrant de la structure, doté de ses gants blancs.

Un trésor, dont l'avancée est aussi visible sur le site :
http://www.bdempher.fr/

Photo : Pierre Jacquet
Denis Falque - Didier Convard
















Philippe Luguy
C’est avec grand plaisir que les amateurs ont pu aussi rencontrer (et se faire dédicacer leurs ouvrages préférés par) Didier Convard, scénariste, et ancien dessinateur, faut-il le rappeler, et son comparse Denis Falque, l'un des dessinateurs de la série Le Triangle secret.

A leurs côté : Philippe Luguy, auteur bien connu de la série jeunesse : Percevan, qui proposait entre autre, et en exclusivité, un beau portfolio de son héros, en édition limitée, et une nouveauté des éditions Jarjille de Saint-Etienne : un petit 16 pages de leur collection BN2.

Je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec Jaap de Boer, mais cet auteur, connu pour ses parodies de Natacha (Nathalie)  était là aussi, aux côtés d' Emmanuel Despujol et Guillaume Delacour. 











Reed man, créateur de la structure d'édition Organic Comix était là cette année, aux côtés de Jean Yves Mitton, pour cosigner avec lui un de ses derniers albums : la suite de "Demain les monstres" : Demain…Mars
http://fr.ulule.com/demainmars/
Il proposait aussi bien sûr quelques une des ses productions : Strange nouvelle série, Etranges aventures, et quelques occasions de derrière les fagots.
Tandis que Jean-Yves Mitton se prêtait lui, au jeu des dédicaces, avec courtoisie, dont quelques unes dans le nouvel album du Garde républicain, paru chez Hexagon comics. (Colorisé par Reed man)
> A noter : la présence d'un beau blank cover au format 22x29.!)
http://www.riviereblanche.com/hexagoncomics.htm


Jean-Yves Mitton
L'occasion de discussions autour de Lug, Marvel, Fantax et des comics en général. Très sympathique, comme de coutume.

Non loin, et pour rester dans le  Garde républicain, Christophe Hénin était aussi là, lui que l'on croise dans tous les festivals de France et de Navarre. ;-)  Il continuait à présenter cartes, quelques comics et son album personnel autour du jeu de rôle.

En parlant des "locaux", Guillaume Griffon assurait les dédicaces pour son dernier "Apocalypse à Carson city" (tome 5), tandis qu'Olivier Paire présentait un nouveau comics de sa série SNKorp. (coul de  la couv :  Pascal Phan).

Lilou

Lilou avait quelques petites publications ou sketchbook sympathiques à nous proposer, elle que l'on avait pas vu dans les parages depuis une poignée d'années (Activités culturelles au Sénégal obliges.) Dans le même esprit de partage qui la caractérise, c'est elle qui a assuré un atelier BD vers 16 h.
Tandis que Patrick Biesse assurait la promotion de sa prochaine (et première !) exposition à Villefranche sur Saône en Novembre, à l'aide de ses productions Tiny worlds (cartes, posters…etc.)

Photo : Jarjille éditions

Du côté édition indépendante, un petit détour par Jarjille éditions s'imposait, et Michel Jacquet, scénariste et l'un des co-gérant, proposait quelques nouveautés. On notera le nouvel album  de Simon Hureau : Egratinures, un bel objet format carré, format 20,5x20,5, dos toilé, noir et blanc, qui ravira les amateurs. Le nouveau : Monstrueuse Cathy, d'Augel, quelques nouveaux BN2, dont celui de Nicolas Dalfratte, et les toujours très bons "Voyage en Transibérien", de Bettina Eger, Jean baptiste de Augel, et "Un quart né" de Laetitia Rouxel, dont on avait déjà un peu parlé (en bien) ici à l'occasion du précédent salon du livre de Saint-Etienne.
> Une structure alternative toujours intéressante et déchiffreuse de nouveaux talents, à ne pas manquer.
http://www.jarjille.org/  

Quant au fanzine local : Guère épais, David et Alain, avec quelques compères auteurs, étaient présents à nouveau à l'occasion de la parution du dernier numéro de la revue, (le 8), expressement réalisé pour le festival, avec une double page sur le village du livre d'Ambierle.
On note une nouvelle maquette pour le fanzine, reprenant celle du spécial SF paru l'année dernière, avec couverture couleur glacée donc, format A4, et 28 pages.
Au sommaire : Olivier Paire, Guillaume Griffon (belle pin up), Charles Berg, Alain Buisson, avec en exclusivité un extrait du prochain "Emile Tartarin", Lionel terrasse, et deux nouveaux venus : Némé (notre ex super-héros local, au dessin et scénario, wow ! ;-), Gipé, avec une double page de sf déjantée, et les rubriques et dessins habituels, dont le retour sur deux pages du très jeune Baptiste Canvel, avec un nouveau personnage : Levnac.
Une formule que l'on qualifiera de beaucoup plus prometteuse et vendeuse, pour peu qu'elle continue avec cette énergie et dans cette direction.

Pour finir :  la conférence autour du Triangle secret a semble t-il rassemblé plus d'une vingtaine de personnes, l'atelier BD a du ravir quelques enfants, et les nombreux bouquinistes présents avaient de quoi vous faire exploser le budget, pour petits et grands.

Bref, une édition haute en couleurs, qui conforte sa place au sein des manifestations de qualité du roannais. Merci à toute l'équipe du Village du livre pour ce week-end agréable et convivial !
...Juste un bémol : Il ne restera plus, pour la prochaine édition, qu'à organiser dans des délais un peu mieux gérés, le temps de repas des invités, afin que les horaires annoncés soient respectés.

> A l'année prochaine !! et d'ici là : RDV est pris pour le salon SF des Gardiens de la Science-fiction, en Novembre à l'Espace congrès de Roanne ;-)

N° 34/35 BN2, chez Jarjille :
Quick et Flupke revisités par Nicolas Dalfratte, auteur stéphanois.
voir : http://www.jarjille.org/products-page/bn2/
CC : toutes photos : F. Guigue (sauf où indiqué)

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...