samedi 28 février 2015

Vaughn Bodé, la France, et Cobalt 60


Image issue du Tumblr Cobalt 60
https://www.tumblr.com/tagged/cobalt-60
En 2013  a eu lieu un évènement : l'édition française anniversaire de Das kampf ("La guerre", 1963, recueil de dessins de contre-culture)(1)  réalisé par Vaughn Bodé, artiste culte des années soixante, connu en France grâce aux revues Métal hurlant, Epic, et aux éditions Neptune, Futuropolis, ...mort trop tôt, en 1975 à l'âge de 34 ans.

Le blog de Li-an, entre autre, (mais aussi Leblogdeshige) a rendu sur son blog hommage à Vaughn et cet évènement, mais aussi à Erotica, l'album paru chez Neptune en 1981.
... Et les commentaires faisaient état du peu de publications disponibles de cet auteur en France.

... Aussi, je vous propose ce soir un petit hommage à sa série Cobalt 60, qui a vu deux épisodes publiés dans Métal Hurlant dans ses numéros 4 (1975) et 57 bis (1980). (La seule fois.)

Reproduction de la couverture de Witzend #7  de 1970
dans Métal hurlant #4
Cobalt 60 décrit l'histoire, en noir et blanc, d'un homme mutant se baladant sur une sorte de dinosaure, dans un univers de science-fiction, faisant beaucoup penser à Arzach de Moebius.

... Sauf que Cobalt 60 (1968) précède Arzach de huit (!) ans.








Le double édito légendaire de Métal #4
Ce qui est génial dans le numéro 4 de Métal hurlant, c'est le parallèle qui est fait entre les deux artiste (implicitement ??) dés l'édito, dans deux colonnes : une signée Moebius justement, avec sa fameuse phrase devenue célèbre, décrivant comment une histoire peut/devrait être dans son univers, et à droite, Jean-Pierre Dionnet qui présente Vaughn Bodé (pour la première fois apparemment ici, en plus de l'album 30/40 "Salut"  de chez Futuropolis, sorti la même année; et adapté par JP Dionnet.)

1ere planche dans Métal hurlant #4

2eme et 3eme planches (sur 10) dans Métal hurlant #4








Le premier épisode introductif de Cobalt 60 a d'abord été publié dans le #73 du fanzine Shangri l'Affaires de Ken Rudolph en Avril 1968(2), avant de connaître un second et dernier épisode original dans le #74. Son fils Mark Bodé, lui aussi artiste, a ensuite repris le flambeau et des recueils ont collecté l'ensemble des épisodes en 1988 et 1992.

Les 4 recueils Cobalt 60 de 1992 (Thundra press)






Dans le même numéro de Métal, la pub pour le 30/40 Futuropolis
























Avec le recul, on peut aussi se dire que Cobalt 60 a du être une influence sur pas mal d'auteurs et
Grendel, par James Harren
(Pinterest Grendel)
dessinateurs. Je citerai Grendel de Matt Wagner,  Deadpool, ...pas mal de mangas,... et plus généralement tous les guerriers flingueurs des années 80 à aujourd'hui.  Pas mal pour un artiste si peu connu.

On appréciera donc d'autant plus ce recueil de dessin bien dans l'esprit underground et revanchard des années 70 que Vulcain nous a fait l'honneur de publier.
Et on priera qu'un jour, peut-être, un éditeur français prendra la peine de proposer une anthologie Vaughn Bodé.
L'espoir fait vivre ...


(1) La page consacrée au projet participatif pour le bouquin de Vulcain (avec plein d'images)

(2) http://en.wikipedia.org/wiki/Cobalt_60_%28comics%29

Consulter les archives de Vaughn Bodé sur Junkwaffel.

La note consacrée à Erotica sur le blog de Li-an.

Quelques notes sur Bodé sur le Blog de Shige.

Quelques belles images de Bodé, sur Junglekey.


4 commentaires:

Li-An a dit…

Le thème du guerrier solitaire et impitoyable, c'est un thème purement western et ce n'est pas très étonnant qu'il soit repris par Moebius... et par plein d'autres. Conan est un des avatars les plus classiques du genre. Je ne crois pas vraiment à une véritable influence de Cobalt 60 sauf très ponctuellement. Pour moi, c'est un personnage assez à part dans la production de Bodé et ses femmes rondes et ses lézards ont dû marquer beaucoup plus de monde.

Hectorvadair a dit…

Oui, il est vrai qu'avec seulement deux épisodes en France, on ne peut pas dire... mais quand-même : dans "Métal hurlant"... qui a été pas mal lu aussi !
Quant aux USA, ils ont bénéficié des recueils dés 88... mais je suis d'accord avec toi qu'il n'a pas non plus inventé le thème du guerrier solitaire, c'est sûr.

Par contre, c'est sur Moebius et "Arzach" que je me pose plus de questions. Entre ça et Raymond Poivet cf :
http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article437

Li-An a dit…

J'ai un peu de mal à faire le lien avec Arzack - ni l'univers ni la philosophie de la chose ne correspondent. Que ça ait vaguement donné l'idée à Moeb de faire une histoire sur un personnage solitaire, c'est possible mais on rentre là dans des influences plus ou moins conscientes qui sont difficiles à analyser. Le cas Poïvet est plus flagrant.

Hectorvadair a dit…

Oui, tu as bien conlus. :-)

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...