vendredi 3 juin 2011

Hauts plateaux perdus

Je survolais de hautes jungles.

Leurs frondaisons si denses
courraient jusqu'à l'horizon.

Seulement tenu par une courte toile,
tirant sur des cordelettes pour la diriger,
j'allais franchir un gouffre immense,
et aborder le plateau opposé.

Or qu'allait-il m'advenir,
si un courant d'air survenait ?
Le risque était grand que ma toile se déchire,
me précipitant en bas, où je m'écraserais.

Mais les vents furent favorables,
et j'abordais un sommet pelé
où la splendeur des montagnes
ravît enfin ma curiosité.

D'en haut je voyais des citées antiques
d'amérindiens encore inconnues.
Une, deux puis trois jamais découvertes,
soudain violées dans leur intimité.

Etranger dérivant venu du ciel,
je tentais lors de me poser
sur quelque pierre sacrificielle
richement ornée de signes gravés.

Mais la crainte d'une fâcheuse rencontre
me faisait vite remonter
par les courants ascensionnels
qui m'avaient ici amenés.


...Quelle sensation, quelle belle extase !
quand pourrais-je donc y retourner ?
Nul homme sans doute, blanc de peau,
ces hauts plateaux ne verront plus jamais.

01/06/2011

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...