mardi 9 novembre 2010

"Les Chiens" et "De la pensée"... projets dessinés abstraits et inachevés


...Après de nombreuses années à dessiner et dessiner, reproduire comme beaucoup d'enfants des couvertures d'albums de bande dessinée et en créer des improbables (Humour, fantastique, SF...gore; (entre 7 ans et la 3eme/ seconde) (toutes conservées), grâce à une culture BD précoce (frère ainé de 5 ans de plus déjà amateur, et marraine qui nous a fourni à deux reprises des collections d'albums abimés franco belge de tous genres à l'âge de 7-8 ans.)
> Voir quelques dessins anciens ici : http://tiny.cc/lxy8y

et quelques écrits et dessins/poèmes dont certains liés à la mort de mon frère ainé Patrick (1964-1992),  un break dû à mon implication dans le milieu musical (1987-1997) met un frein à l'activité dessin.
Entre temps la culture Bd avait été prise, et diverses lectures d'albums et revues ont bercées mon enfance et adolescence.
cf un article à ce sujet : http://tiny.cc/qem0n

Les années Ikon & Imago (voir ce nom sur le site Onabok) me redonnent le goût.
Participation au collectif "A nos pères" tout d'abord, à l'occasion du décès de mon père (2003)...
http://www.onabok.new.fr/a-nos-peres/

Puis c'est là que j'ai pu tâter un peu de l'écriture pour les autres, et du métier de l'édition, puisque l'expérience du fanzine Onabok a permis alors (2000- 2007) à tout un tas de dessinateurs, d'illustrateurs, de maquettistes et d'auteurs de se côtoyer et de travailler ensemble. Des beaux débuts de carrières pour certains sur Roanne.
> Résultat personnel : collaboration en tant que scénariste avec Lilou ("Un pli recommandé") , Christophe Cxzman ("Pris dans la toile"), Aude Léonard ("Une histoire de livres"), et début du projet "Eternel St Haon le châtel" (Robert Ellias, Cédric Fernandez, Olivier Paire, Franck Perrot, Steve Vobmann...)
Mais aussi édition d'auteurs sous forme de livres diffusés/distribués nationalement : copains, ou..  étrangers (Deadmouse).
(Vatch que ca été bien cette aventure !!...)

Mais aussi comme dessinateur/scénariste le projet "De la pensée dans le désert".
Sorte de strip abstrait mettant en scène trois personnages : un ballon cérébral, un grille-pain volant et un miroir un peu lourd... Des pensées dans le désert à l'encre de chine.. à la façon de... maîtres tels : (soyons fous) : Masse, Forest... ? (stris présentés à l'occasion de l'expo riorgeoise Onabok au château de Beaulieu en 2002.)

Quelques mois plus tard, le projet des "chiens" né. Un truc tiré d'un rêve où deux jeunes cons se déguisent d'abord en chien (le doudou de ma première fille) afin de récupérer la fille d'un des deux complices, divorcé.
Puis ensuite utilisation de ces deux chiens comme faire valoir de strips à l'occasion d'anniversaires et/ou d'évènements de la vie réelle;

Entre temps, un projet inachevé d'hommage à mon père ("Le cerisier", planche unique), mais une activité d'articles réguliers liés à la bande dessinée, (papier et web) et un travail de plus en plus prenant à la médiathèque (2003-2010) ...

Bref... le dessin... une passion inachevée.

Quelques jpg (pas très gros) des planches les moins "vieilles" ici :
http://1caseenmoins.canalblog.com/albums/projets_personnels/

par Franck Guigue, mardi 9 novembre 2010, 21:47 
Texte originellement écrit sur ma page "Infos" facebook.

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...