samedi 30 octobre 2010

Des vacances rurales pleines de charme.

Vacances à Saint Prix et Quand je serai grand
Julien et Christian Flamand
Akiléos, 2008 et 2010

Découvert récemment sur mon propre lieu de travail grâce à un collègue attentionné (merci Eric), ce dyptique rural et familial m'a effectivement plu et mérite votre attention.

Dans un style graphique très classique jeunesse, tel qu'on aurait pu (ou que l'on peut encore ?) le voir dans la fameuse revue Spirou, ce souvenir d'enfance dans une ferme du Morvan possède tous les charmes d'une madeleine de Proust, et tout ceux qui auront passé quelques moments chez des grands parents à la campagne retrouveront des sensations vécues.

Nul besoin de s'étendre sur les anecdotes nombreuses, liées aux propres souvenir de l'auteur, et dont certains traits n'auront pas échappés non plus à un Manu Larcenet dans son "Retour à la terre", mais là, le sujet est vraiment lié à des souvenirs biographiques, ce qui leur donne un petit plus scénaristique.

Une belle bande dessinée jeunesse et familiale.

La fiche de Julien Flamand sur Bedeteque.com

Une présentation sur le forum Bdgest d'Akileos

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...