lundi 14 janvier 2008

Un trimestriel pas comme les autres ?

Ecarquillettes #5
Septembre 2007

Trimestriel de bande dessinée et d’illustration
5€50

Je vous avait déjà parlé de ce fanzine réalisé par un collectif de l’école des Beaux arts de Strasbourg (Esad) lors d’une précedente
note.

C’est avec beaucoup de plaisir que je découvre ce numéro 5, esthétiquement réussi et au contenu de grande qualité. Ce 62 pages a changé de format depuis son n° 1 (c’est maintenant un 19,5 x 25,5) possède une belle couverture sérigraphiée en trois couleurs, et est toujours imprimé en noir et blanc. Cependant mes réticences liées au premier numéro sont complètement vaincues.

Le mélange entre textes illustrés, petits récits graphiques et simples dessins pleine page est bien calibré et rend la lecture agréable.
On retrouve la plupart des auteurs déjà présents dans le n° 1 (Claire Agopian, Benjamin Adam, Emilie Chéron, Elisa Géhin, Baron Ours, Laurent Moreau, Nikol, Dom, Anne Hemstège, Matieu Demore, Thibaut Soulcié, Thomas Vieille, Claire Perret, Olivier Bron, Jérome Meyer Bisch, Violaine Leroy, Bapton, Véronique Joffre, Julia Wauters, Emmanuel Romeuf et Thomas Henri, Glen Chapron) et la majorité possèdent un réel potentiel créatif qui rend ce fanzine envoutant et désirable.

Evidemment, le contenu graphique est dans une lignée moderne bien dans le sillage de l’Association ou de dessinateurs tels Fréderic Peeters, ou Blutch, ou Vitko, ou bien Fred Bernard (style Picquigny), ou ce que l’on peut lire chez les éditions Flblb (http://editions.flblb.free.fr/), (ce qui en soit est plutôt flâteur), mais les scénarios ou scénettes se tiennent et font preuve de pas mal d‘inventivité, ce qui est déjà plus difficile à réaliser en collectif.
L’homogénéité (tant recherchée dans ce genre de publication) est donc atteinte.

J’aimerais vous donner des préférences d’auteurs, mais j’avoue avoir du mal tant tout ce contenu me ravi. Donc je n’aurais qu’une conclusion : commandez une copie !

(Entre temps vous pouvez vous rendre compte du contenu (intégral) sur leur site : http://ecarquillettes.free.fr)


Contact :
ecarquillettes@gmail.com

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...