mercredi 29 août 2007

La dernière légion

Si comme moi, vous vous passionnez pour l'antiquité, les âges sombres, la légende du Roi Arthur, ... Excalibur ?...alors, vous vous souviendrez peut-être du roman de Valerio Manfredi, "La dernière légion" (2002) dont j'avais parlé il y a quelques temps sur un autre blog. Au lendemain d'une très bonne émission sur A2 : "Babylone", consacrée au personnage d'Arthur, vous serez peut-être content d'apprendre comme moi la sortie il y a deux jours au Québec du DVD du film adapté du roman.

C'est
Doug Lefler qui réalise, l'affiche française est beaucoup plus niaise que l'américaine (comme souvent), mais ça vaut quand même le coup d'oeil. Voir Cinoche.com

Je sais que les péplums ont la côte depuis quelques années, et qu'on peut s'attendre au pire, mais là, même si il ne s'agit sûrement pas d'un chef- d'oeuvre, on part d'une oeuvre de base envoutante. Pensez : un périple dans l'Italie et la Gaule de 476
ravagées par les barbares, un dernier empereur enfant poursuivi avec une petite bande seulement par un chef sanguinaire (Odoacre), une épée mythique... la grande bretagne...
Je ne puis que vous suggérer de voir ce film, car il offre une occasion d' un voyage dans les âges sombres, et surtout de remonter à la source (plus ou moins avérée, et donc içi romancée) de la légende arthurienne. Un petit plaisir dont on ne se privera pas.
(Et il y a moins d'huile de bronzage apparemment que dans "300" ...).


nb : Le film est prévu pour une sortie française le
19 Septembre 2007.

Jaquette DVD américaine
---

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Dès la bande-annonce, je sentais l'arnaque... ça se confirme. Un de ces jours, je lirais le livre.
A ce propos, toujours excellent et passionnant : Ben Hur de Wallace (le livre). Notamment plus des 3/4 (après, ça gnagnasse un tantinet avec Ben Hur dévoué au Christ, tout ça...)
Bref.

Hectorvadair a dit…

Merci Léo pour ce petit comment. "L'antiquité,pour nous, ...c'est un dada! "
(de troie ?)

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...