lundi 11 décembre 2006

Little miss sunshine


Le 20 Décembre sera projeté à l'Espace Renoir à Roanne : Little Miss Sunhine. Ce film sorti le 06 Septembre arrive donc largement en retard dans notre commune, mais comme dit le dicton: "mieux vaut tard que jamais".

J'ai eu pour ma part l'occasion de le voir à Chambéry mi Octobre sur les conseils avisés d'une ami qui m'accueillait là-bas (merci Yasmina), et bien m'en a pris, c'était d'ailleurs le dernier soir.

Ce premier film d'un couple de réalisateurs venant de la télévision (Jonathan Dayton et Valerie Faris, réalisateurs historiques de la première émission de MTV "cutting edge", et de nombreux clips musicaux dont certains de REM a été précédé par une quirielle de bonnes critiques suite à ses participations aux festivals spécialisé les plus courrus dans le domaine du cinéma indépendant. (Deauville, Locarno, Sydney, Sundance)

Cette sorte de road-movie hilarant conte les aventures d'une famille middle class traversant les états-unis d'est en ouest afin de faire participer la petite dernière au concours de "Little miss sunshine".
Le père, (Greg Kinnear),quelque peu psychotique et omnibulé par la réussite, (en général, et de sa fille en particulier) est obligé, pour raisons scénaristiques de composer avec : sa femme, (Toni Colette), son père, vieux toxico vicelard improvisé manager de l'enfant; le fils, adolescent en pleine crise (Paul Dano, que l'on croirait tout droit tombé de Elephant de Gus Van Sant); et son beau-frère, homosexuel sortant juste d'une tentative de suicide (Steve Carrel). Tous superbes.
Le fait que la boite à vitesse du van censé les amener en Californie casse dés les premiers kilomètres n'est qu'un des nombreux rebondissements comique qui jalonneront leur parcours chaotique.

Cet ovni au acteurs quasi inconnus en France a généré de part son ton particulier et son efficacité un bouche à oreille efficace depuis sa sortie, et il ne fait aucun doute que vous succomberez vous aussi au charme de cette famille complètement déjantée.
Ne le loupez pas !

Le site officiel, bourré d'informations: http://www.littlemisssunshine-lefilm.com/

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...