samedi 22 octobre 2005

Kady

AUTEUR : Kokor
EDITEUR : Vent d'Ouest - 2001

Kady est une trés belle jeune femme blonde qui s'est mise dans une situation dificile à bord de l'énorme supermarché flottant le Colorte Ropeland qui s'apprète à rentrer dans le port de Sisha, capitale de l'île Zemirah, pour une quinzaine commerciale.
Le terrible ambassadeur Kassos, maître du navire ne sera satisfait qu'une fois la jeune femme, au centre d'intérêts commerciaux importants, morte.
Recueuillie de justesse par Fidji et son ours polaire, Kady, dont on apprendra plus tard de quel mal elle souffre et quelle valeur elle a, va déclencher dans cette sorte de ville méditérraneènne futuriste une guerre de gangs incontrôlable.

Il n'est pas aisé de résumer cette histoire d'un auteur à l'imagination débordante.
Kady, paru en Février 2001 fait figure d'ovni dans la production actuelle tant par la qualité de son dessin noir et blanc (sur papier couché), sont format (grand, broché), que son sujet, aux relents d'aventure politico-économique satirique.

Si il s'agit de prime abord d'une comédie de science-fiction délirante, la trame est en fait tissée sur une sorte de polar urbain. Ce qui surprend aussi, c'est le lieu de l'action, une ville construite sur le pic rocheux d'une île, et la foule grouillante innondant l'histoire. Les personnages sont nombreux et ne se livrent qu'à demi, tandis que l'héroine (ils sont en fait quatre) subit plus ou moins les évènements jusqu'à la presque fin du réçit.
L'auteur plus connu sous le nom d'Alain Koch a déja publié des bandes dessinées, mais chez des éditeurs indépendants tels Rackam, Stakano ou Zenda, ce qui explique peut être sa faible notoriété.
Parions cependant qu'avec un album de cette qualité se déroulant sur 118 pages il ne passera pas innaperçu au prochain festival d'Angoulême.

(chronique publiée originellement dans Onabok)

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...