samedi 22 octobre 2005

Hicksville

HICKSVILLE
AUTEUR : Dylan Horrocks
EDITEUR :
L'Association 2001

Dylan Horrocks est néo-zélandais et c'est sa première bande publiée en France (sous forme de livre en tous cas).
Ce pavé de 242 pages (wouff !) force l'admiration, mais rassurez-vous, vous pourrez le lire en plusieurs fois, l'éditeur ayant eu la bonne idée de fournir le marque-page.
.....Léonard Batts, jeune journaliste et critique canadien pour le Comics World Magazine, auteur reconnu pour sa biographie de Jack Kirby, se rend à Hicksville, petit village néo-zélandais afin d'interviewer Dick Burger, enfant du pays expatrié aux USA et devenu entre temps le magna du monde des comics. Arrivé sur place, dans un village cotier isolé du reste du monde et peuplé de fans de comics, il ne comprend pas pourquoi il déclenche la haine à la simple évocation du nom de Dick Burger ou de Captain Tomorrow, le nom de la série culte que ce dernier a popularisé.
"Hicksville" est un roman graphique dans la plus pure tradition avec un aspect biographique marqué car raconté sous la forme d'un journal, lui-même entrecoupé d'autres journaux.
Ceux-ci insérés dans le roman sous forme de chapitres sont en fait des comics dessinés dans le style propre à chacun de leurs différents auteurs, ce qui nous donne plusieurs niveaux de lecture : planche de BD sur fond blanc lorsque l'on est dans l'univers des autres, fond noir pour le réel vécu par Léonard. Ce qui trouble au début devient rapidement comme un jeu de piste que l'on savoure avec délectation ensuite. Le dessin noir et blanc quant à lui, d'un style semi-réaliste est plutôt fluide et agréable.
.....En plus d'une histoire particulièrement belle et originale portée par le suspense, l'intérêt de ce roman graphique réside dans ses nombreuses références (histoire de la BD, géographie ...) méthodiquement regroupées dans un glossaire final de 5 pages.
.....Hicksville, ou comment méler l'utile au trés agréable.
(chronique publiée originellement dans Onabok #4, Dec 2001)

Aucun commentaire:

Mes autres chroniques cinéma

Mes autres chroniques cinéma
encore plus de choix...